Le canular du petit-déjeuner : guide étape par étape

Imaginez la scène : Votre proie se lève, les yeux encore collants. Vous l’appelez à la cuisine, et la joie monte en elle ou en lui en une fraction de seconde à la vue de ce petit-déjeuner disposé sur la table. Vous l’invitez à s’asseoir et là ! Retournement de situation. Il ou elle remarque que ces aliments sont en plastique. Attention ! Protégez votre visage, car tous ces petits pains sont autant de projectiles que votre victime risquera de vous balancer à la figure.

Il s’agit ici de proposer un petit déjeuner surprise à votre chérie, votre coloc ou bien votre petite tribu, et de remplacer les viennoiseries, le pain, les fruits, etc. par des faux aliments en plastique plus vrais que nature.

Remarque : Il est essentiel de s’assurer que la farce reste légère et amusante, en veillant à ne pas dépasser les limites de confort de votre victime.

Étape 1 : Planification de la farce
Avant de commencer, réfléchissez aux préférences alimentaires de votre cible. Choisissez des aliments couramment consommés au petit-déjeuner : croissants, tranches de pains, œufs, avocat, fruits, gâteaux, etc.
Prévoyez de réaliser votre canular un jour où votre partenaire ou votre coloc aura suffisamment de temps disponible et l’esprit serein, pour prendre votre farce à la rigolade. Par exemple ne prenez pas le risque de le faire arriver en retard à un examen important ou en colère à un entretien d’embauche. À moins que ce ne soit votre objectif…

Étape 2 : Achat des faux aliments
Recherchez parmi nos aliments factices ceux qui composeront votre petit-déjeuner machiavélique. Votre liste devrait comporter au moins les articles suivants:

  • 4 fausses tranches de pain à toaster
  • 3 viennoiseries (croissants ou pains au chocolat)
  • 6 fruits aux choix
  • Quelques gâteaux sucrés

Étape 3 : Préparation de la table
Le jour J, pendant que votre chéri ou votre coloc est encore au lit, disposez les faux aliments sur la table de manière aussi réaliste que possible. Utilisez des assiettes, des couverts et des tasses ordinaires pour présenter les faux aliments et dresser une table digne de ce nom. N’hésitez pas à disposer sur la table des pots de Nutella ou de confiture vides que vous aurez préalablement mis de côté.

Étape 4 : Création d’une ambiance agréable
Pour renforcer l’effet de surprise, créez une ambiance agréable avec de la musique douce, comme par exemple cette playlist ou encore celle-là, des fleurs ou des bougies. Afin de rendre le canular encore plus réaliste, vous pouvez faire couler un peu de café afin que la pièce s’imprègne d’une odeur typique de petit-déjeuner.

Étape 5 : Préparez la caméra
Bah oui, ce serait quand même dommage de ne pas immortaliser ce moment. Deux options s’offrent à vous: soit vous gardez votre Smartphone ou votre GoPro à la main, pointé sur votre victime, et enclenchez la vidéo dès qu’elle arrive, ou alors vous installez votre matériel d’enregistrement sur une surface stable de manière à ce que la scène soit bien cadrée, et lancez la vidéo dès que vous êtes prêt.

Étape 6 : Attendre avec impatience

Étape 7 : La révélation
Accueillez votre victime avec enthousiasme au moment venu. Soyez prêt à jouer le jeu. N’oubliez pas qu’en fonction de sa personnalité ou de son humeur, elle rigolera, ou alors vous balancera vos croissants en plastique au visage. Mais vous vous doutez probablement que cela pourrait se produire. Votre but est bel et bien de créer une déception brutale chez cette pauvre personne, n’est-ce pas ?

Étape 8 : Partagez votre vidéo sur les réseaux sociaux
Ce serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde ! Montrez-nous le réalisme de votre petit-déjeuner factice en partageant votre vidéo sur nos réseaux sociaux. Votre vidéo pourrait bien devenir virale sur TikTok ou Instagram. Attention: Vous devez avoir l’accord de votre victime pour publier une vidéo où son visage apparaît.